facebook 1

boule-province2

LAURA STREEL SÉLECTIONNÉE

laura
La Fédération Belge Francophone de Pétanque communique que suite à l'impossibilité pour Jessica Meskens de se rendre au Cambodge à l'occasion des Championnats du Monde Dames, et ce, tout à fait indépendamment de sa volonté, elle sera remplacée par Laura STREEL.


Le Comité Exécutif de province félicite Laura et lui souhaite ainsi qu'à toute l'équipe, le meilleur pour cette compétition.

LAURA STREEL - DOUBLE MÉDAILLÉE AU CHAMPIONNAT D'EUROPE ESPOIRS 2019

STREEL LAURA-2

C’est du 3 au 7 octobre 2019 que se sont déroulés les « Championnats d’Europe Espoirs Filles & Garçons » à Saint-Pierre-Lés-Elbeuf, commune française située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie.

La Team « Dames »  coachée par Annick PLAINEVAUX se composait de : VAN LOO LauraneDESCHOUWER Kiani - MESKENS Jessica - STREEL Laura


Le jeudi, tout débute très bien pour notre liégeoise Laura STREEL, sociétaire du club du Royal Pétanque Club de Wanze, désignée pour la compétition de tir et  qui se qualifie pour la phase finale en terminant 2ème avec un score de 42 points. Excusez du peu !

Notre championne va s’incliner en ½ finale, battue de peu par la future championne d’Europe du tir, l’Allemande Eileen JENALBRAVO LAURA !

Lors de la compétition « Triplettes Filles », 10 nations sont présentes et c’est une équipe belge bien soudée qui entame la compétition. Elle se voit classée 3ème à l’issue des 9 tours, remportant 7 parties sur 9. Deux seules défaites de nos filles : contre l'Espagne à 12 et la France à 5 qu'elles retrouveront en phase finale.

En ½ finale, belle revanche à prendre des belges qui sont opposées aux espagnoles.
Contrat rempli avec une victoire à 8 qui leur qui ouvre les portes de la finale.
L’autre ½ finale opposait la France à l’Allemagne. Victoire de la France sur le fil (13-12).

Dans l’ultime rencontre, grâce à leur expérience, les françaises prennent vite leur envol en menant allègrement 12-2 mais c’est sans compter sur l’envie et la motivation des joueuses belges qui parviennent à remonter au score (12-7) sans toutefois parvenir à vaincre une très belle équipe française qui l’emporte finalement 13 -7. Nous voilà donc pour la 3ème année consécutive, vice-championne d’Europe.

BRAVO MESDEMOISELLES, BRAVO LAURA !

FORFAIT GÉNÉRAL

info 101010FORFAIT GENERAL - B06 ROYAL PETANQUE CLUB EMBOURG
EQUIPE 10 - DIVISION 10 – C.H.P.L. DU MERCREDI
.

Le forfait général d’une équipe entraîne la disqualification de la compétition et par conséquent, l’annulation de toutes ses rencontres ainsi que le droit à toute récompense dans le cadre du championnat provincial.
Le forfait général entraîne en outre, la descente de l’équipe concernée dans une division inférieure pour la prochaine participation.

LA COKE AURAIT LA COTE CHEZ LES JOUEURS DE PÉTANQUE BELGE !

DOPING

Certains joueurs troqueraient le traditionnel verre de pastis pour un stimulant plus puissant : la cocaïne. De quoi secouer le monde plutôt calme de la pétanque.

 «  Je connais pas mal de joueurs belges qui prennent de la coke  », deux grands joueurs néerlandais, Kees Koogje et Edward Vinke, sont à l’origine de ces déclarations. Interrogés par Vice Sport, les deux hommes sont formels : il y a un problème de dopage dans le monde de la pétanque. On ne parle pas ici d’un petit verre ou d’une petite clope pour se détendre avant un match mais bien de l’utilisation de cocaïne pour doper ses performances.
 « Surtout en France et en Belgique, je pense qu'il y a une grosse utilisation de stupéfiants….il y a la coke ou l'herbe. Je connais pas mal de joueurs belges qui prennent de la coke. Ils vont aux toilettes et ne lancent plus une balle de travers quand ils reviennent. Ils se sentent invincibles  », voilà ce qu’a déclaré Edward Vinke.

Le monde de la pétanque belge réagit

Les accusations des deux Néerlandais ont dépassé les frontières et sont reprises par plusieurs médias flamands et même par le Guardian en Angleterre. Contacté par le média anglais, Stefaan Kausse, champion flamand de pétanque, tempère : «Oui, il y a ceux qui boivent une bonne bière lors d'un tournoi. Et de temps en temps vous sentez l'odeur d'un joint. Mais ils donnent l’impression que tous les joueurs de pétanque belges sniffent de la coke. Ce n'est pas vrai.» Mais Kausse ne nie pas qu’il y a un problème : «La pétanque est jouée à un très haut niveau. Et qui dit sport de haut niveau dit dopage. C’est aussi vrai pour notre monde.»

En réponse aux nombreuses accusations, Reinold Borré, président de la Fédération de pétanque de Flandre, invitent les auteurs d'allégations à nommer les joueurs suspectés de dopage : « Nous ne sommes pas au courant. Nos joueurs et les joueurs des championnats d’Europe et des championnats du Monde ont tous été contrôlés négatifs. Je pense que si vous accusez des gens, vous devez mentionner des noms. Sinon, vous devriez vous taire.  »

Objectif JO 2024

C’est que ce genre de déclarations entache une discipline qui rêve de devenir sport olympique en 2024. La Confédération mondiale du sport boules (CMSB), qui regroupe les trois disciplines que sont la pétanque, la boule lyonnaise et la boule italienne (raffa volo), est officiellement candidate pour intégrer les JO 2024 de Paris et son sort est encore en suspens. La décision devrait être prise en 2020.

Le Soir - le 15/01/2019 - (
par Julien Cambier (St.))

A TOUS LES DIRIGEANTS DES CLUBS

equipement arbitre

Réuni en séance ce lundi 8 avril 2019, le Comité Exécutif de province a rencontré un représentant de la C.F.A. (Commission Fédérale des Arbitres) en la personne de Monsieur Jacques MASSET. Il est bon de savoir qu’un représentant C.F.A. était délégué dans chaque province de la partie francophone du pays.

L’objet de leur visite était de faire prendre conscience aux instances provinciales qu’actuellement la violence verbale voire parfois physique était de plus en plus monnaie courante sur nos boulodromes. Ils nous ont donc demandé notre aide et notre appui pour les aider et les soutenir afin d'enrayer ce phénomène.

Nous C.E.P, voulons aussi vous conscientiser les clubs, en vous informant que quelles que soient  les circonstances, le Comité Exécutif s’engage dès à présent à apporter son aide et toujours soutenir le corps arbitral.

Nous rappelons également que sur les aires de jeux, seuls les arbitres prennent et sont à même de prendre des décisions sportives. Il n’entre donc pas dans les prérogatives des responsables des différents bureaux de prendre ou de contester leurs décisions. Qu’on se le dise !

Merci de sensibiliser vos affiliés. Nous savons que tout cela ne concerne qu'une infime minorité mais il faut l’éradiquer !

Merci pour votre aide.

C.H.P.L. 2019 - 2020 : INFOS TRAVAUX

TRAFIC TRAVAUX TRAMNous vous rappelons qu'une nouvelle phase du chantier de mise à 4 voies de l’autoroute E40/A3 entre Alleur et Loncin a débuté le lundi 29 juillet en soirée.
Cette nouvelle phase qui se concentrera sur la réhabilitation des voies en direction d’Aachen devrait se terminer avant la fin de l’année 2019.

La phase suivante concernera la réfection des voies en direction de Loncin.

Pendant tout le chantier, trois voies de circulation rétrécies et déviées sont maintenues dans chaque sens et la vitesse sera limitée à 70km/h (sauf dans les chicanes où elle est réduite localement à 50km/h). Ce chantier devrait être terminé pour l’été 2020.

De plus, d’importants travaux sont actuellement en cours au centre de la ville de Liège en vue de la construction du nouveau tram. La fin des travaux est planifiée pour juin 2021.

Merci donc d'informer vos affiliés de se déplacer un peu plus tôt car aucune dérogation ne sera donnée pour différer l’heure d’une rencontre du C.H.P.L. tant pour le mercredi que pour le vendredi.
Le règlement restera d’application en cas d’arrivée tardive.

CHAMP. PROVINCIAL VÉTÉRANS 2019

CPV 2019 DSC 0280CPV 2019 DSC 0249

C'est ce mercredi 26 juin 2019 sous un soleil de plomb que s'est déroulé le championnat provincial vétérans dans les installations du B09 - P.C. La Boule d'Aaz de Haccourt.
P
as moins de 64 équipes (50 en hommes et 14 en dames) se sont rencontrées lors de cette journée.
En dames, la paire MOXHET JOCELYNESCHUMACHER KARIN  a remporté le titre en disposant en finale de ANDRE FABIENNE et KNOCKAERT BETTY.
Côté hommes, BUTERA FRANCO associé à PLASSIARD MICHEL ont remporté la palme face à la doublette KONAT PATRICK et CRISIGIOVANNI EDOUARD.

Bravo à tous nos vétérans pour la sportivité et la bonne humeur affichées tout au long de cette journée.
CES DERNIERS TEMPS, IL FALLAIT LE SIGNALER... !

Retrouvez le classement complet via notre menu "CP 2019". Visualisez les photos via ce lien

AVIS DE DÉCÈS

DANIEL VANDOORSELAEREC'est avec tristesse que nous vous informons du décès de Monsieur Daniel Vandoorselaer, membre du B22 - PCGH.

Daniel repose au funérarium Bemelmans, 22 rue E. Vandervelde, 4051 Vaux-sous-Chèvremont
Visites de 17 à 19 heures.
Liturgie des funérailles le vendredi 31 août 2018 à 10 heures en l'église Ste Vierge Marie à Vaux-sous-Chèvremont suivie de l'inhumation au cimetière de la paroisse. Réunion au funérarium à 09h15.
Vos condoléances sur www.centrefuneraire-bemelmans.be 

Le Comité Exécutif de la province de Liège présente à son épouse, Madame Bernadette Jansen, à sa famille et ses amis, ses plus sincères condoléances.

CHF & CHN DU 17 NOVEMBRE 2018

attention-please2Au vu des mouvements de grogne qui pourraient se dérouler ce 17/11/2018, et après avoir consulté les membres du conseil d'administration, la F.B.F.P.  estime qu'une remise générale des matchs ne se justifie pas.

La journée du CHF (fédéral) et du CHN (national) du 17 novembre 2018 est donc maintenue.

Elle demande toutefois à tous les joueurs d'être vigilants et à l'écoute des médias suffisamment tôt afin de pouvoir, le cas échéant, anticiper les éventuelles perturbations qui pourraient être annoncées.

COUPE FÉDÉRALE

Mons Huy
Victoire de la PETANQUE MONTOISE contre le RPC HUY 
en finale de la coupe francophone sur le score de 19 à 12.

RESULTATS ECPT 2019

Champ Prov tripl dames Champ Prov tripl hommes

Championnes et Champions ECPT 2019 .
Consultez les classements via le menu "Champ. Provinciaux 2019 / Résultats"

COUP DOUBLE POUR LAMINE

LAMINE D  LAMINE H

Coup double pour Lamine lors de l'E.C.B.I. 2019 qui s'est déroulé ce mercredi 1er mai dans les
installations de Blegny. Retrouvez tous les résultats via ce lien.

C.F.I.V. 2019 - 4 QUALIFIÉS LIÉGEOIS !

B06-RPC EMBOURG CFIV 2019Beaux résultats pour nos clubs liégeois au C.F.I.V. où pas moins de 4 équipes se sont qualifiées pour le Championnat de Belgique qui se déroulera le 12 juin prochain au PCAS JUMET LODELINSART.
Soulignons notamment les belles prestations du RPC Embourg en catégorie "Hommes" qui a remporté le titre fédéral et du
B20 - La Fanny Visétoise qui s'est hissée en demi-finale.
Côté "Dames", le B05 - La Boule Vottemoise s'est hissée au niveau des demi-finales tandis que le B05 - RPC Embourg s'inclinait de justesse en finale.
Bravo à tous ! 
Retrouvez les résultats complets via ce lien.

L'EGLISE AU MILIEU DU VILLAGE !

TEAM BELGIUMPuisque tout le monde y a été de son analyse, je vais me permettre à mon tour de faire deux mots de commentaires après ce 48ème championnat du monde triplettes hommes au Canada.

Tout d'abord quant à l'organisation.
Jamais je n'ai vu autant de dévotion, de gentillesse et d'hospitalité rassemblées pour cet événement. Les gens du Québec réunissent naturellement et spontanément toutes ces qualités. Des gens simplement formidables. Une organisation certes parfois hésitantes, mais faite avec tellement de coeur. Des moyens colossaux mis en oeuvres (dîners, spectacles, etc...). Bravo à toi Nicolas Martel, maire de Desbiens, et à toute l'équipe des nombreux bénévoles pour cet investissement humain de grande envergure.

Ensuite une région dont la beauté vous coupe le souffle au premier regard, des paysages féeriques et inoubliables...

Quant aux joueurs belges qui ont vaillamment défendu nos couleurs, je n'ai que deux mots qui me viennent en tête: respect et admiration.
Dédé Lozano, Claudy Weibel, Joel Marchandise et Geoffrey Haulotte, vous nous avez régalés.
C'est passé très très près, même si le sort en a décidé autrement.
Vous avez été égaux à vous mêmes, bourrés de talent, mais humbles, disponibles et respectueux.
Tout cela sous l'oeil avisé et expérimenté du coach Gustave Moens.

Conduire un telle délégation est un plaisir et un honneur.
Ce qui m'amène à dire que nous avons dans nos rangs non seulement de très bons joueurs, mais avant tout....de très grands joueurs, et la différence est énorme...

Merci à vous tous.

Jean-Luc Melleker
Président Fédéral FBFP

VOUS DIREZ MAINTENANT ROYAL !

B09 - RPC EMBOURG-2

Ce 18 octobre 2018, le Pétanque Club d’Embourg a reçu le titre de "ROYAL" au Palais des Princes-Évêques de Liège !


Félicitations au Président André Nicolet et toute son équipe !

COUPE 2019 - LES VAINQUEURS

COUPE  COUPE2
B49 - Le Muguet Laminois vainqueur de la Coupe provinciale 2019 face au B30 - Royal PC Wanze.
B34 - PC Pepinster vainqueur de la consolante face au B04 - PC Omal.

CP DOUBLETTES MIXTES 2019

Vainqueurs A CP DOUBLETTES MIXTES 2019 Vainqueurs B CP DOUBLETTES MIXTES 2019

Ce dimanche 8 septembre 2019 se déroulait dans les installations du Carreau Hannutois le championnat provincial doiublettes mixtes 2019.
En catégoie A, la paire HAMBURSIN Marie-Gaëlle & GILLARD Kevin s'est imposée en fianle face à DIMITROWA Christel & HANNOSSET Michaël. En catégoie BLECOCQ Jessica - BOON David se sont imposés face à  VONDENHOFF Axelle & REMY Axel.
Retrouvez les résultats complets via ce lien

AVIS DE DÉCÈS

DE COOMAN MAURICEC'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Monsieur De Cooman Maurice, membre du Pétanque Club La Rose Rouge.

Maurice reposera au funérarium Bémelmans, rue Famelette à Ougrée où la famille vous recevra à partir du dimanche 8 juillet de 16h à 19 heures.
La levée du corps aura lieu au funérarium le mercredi 11 juillet à 10 heures.

Le Comité Exécutif de province présente à sa compagne, Rosette, sa famille et tous ses amis, ses plus sincères condoléances.